Les animaux et le bien-être au travail

Bien-être au travail : pour ou contre le droit d’emmener son animal de compagnie au bureau ?

Nous avons le plaisir de vous présenter Mishka : adorable chienne beagle de 7ans et animal de compagnie de @mathieumunoz, elle l’accompagne parfois dans les locaux de @convergenceconseil, comme on peut le voir ici en compagnie de @cleatsogbe durant son stage, il y a quelques semaines.

Mishka Animaux au travail

Cette photo nous a inspirés : pour ou contre Mishka dans les bureaux  ?

C’est devenu un sujet d’actualité dans les entreprises ces dernières années. Venu des Etats-Unis, le « Pets at work » ou « Des animaux de compagnie sur le lieu de travail » gagne la France.

– Aujourd’hui, 13% (1) de propriétaires d’animaux domestiques employés dans des entreprises d’au moins 10 salariés travaillent déjà en présence de leurs compagnons à quatre pattes.
– Plus de 40% (2) des Français estiment que les entreprises devraient accepter les animaux de compagnie au travail.

Chez les managers, le sujet divise ; certains pensent que la présence des animaux de compagnie au bureau permet de créer un environnement plus agréable, en réduisant le stress, en apportant du réconfort et de la motivation. Leur présence peut aussi créer de nouvelles interactions entre les salariés qui de facto peuvent partager une passion commune grâce à leurs fidèles compagnons.
D’autres, au contraire, estiment qu’ils peuvent être sources de trop de distraction, voire engendrer des soucis d’environnement en cas d’animaux bruyants. Il ne faut pas non plus négliger le côté hygiène et les allergies que certains salariés ou clients peuvent développer en présence de ces animaux.

Quoiqu’il en soit, la prise de décision ne doit pas se faire à la légère, elle doit faire l’objet d’une concertation auprès du personnel et surtout être encadrée de règles claires afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de toutes et tous. Si l’entreprise accepte la venue d’animaux domestiques, elle doit recueillir l’accord de son comité social et économique (CSE). De plus, elle doit aussi vérifier les conditions générales du contrat d’assurance de ses locaux.

A noter que la présence d’animaux est interdite dans certains établissements, pour des questions d’hygiène et de sécurité. C’est le cas pour les administrations publiques, les établissements de santé et les entreprises de l’agroalimentaire.

Et vous ? Seriez vous prêt à accepter les animaux de compagnie dans vos bureaux ?

#management #animauxautravail #ressourceshumaines #RSE #bienetreautravail #convergenceconseil

sources :
– wamiz.fr
– sondage odoxa : lien homme animal

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