Le Brown-out : "qu'est-ce que je fais ici ?

Lorsqu’on est malade, on se rend chez son médecin. Celui-ci, en fonction des symptômes, pose un diagnostic et prescrit un traitement afin de guérir la maladie.

Au travail c »est un peu la même chose ! La bonne démarche à suivre, lorsqu’on ne sent pas bien dans son travail c’est avant tout d’en parler, avec ses proches, ses collègues, sa hiérarchie puis, si cela ne passe pas, d’aller voir un professionnel.

« Tirer la sonnête d’alarme » est une étape indispensable dans la compréhension, l’analyse de la situation… et dans la recherche de/des solution(s) adaptée(s).

Les causes d'un mal-être au travail sont multiples et parfois multi-factorielles !

L’épuisement professionnel s’exprime généralement de 3 manières : le Bore-Out, le Burn-Out et le Brown-Out. Ce dernier est parfois issu de notre capacité à digérer la pression, la manière dont nous la percevons, en fonction de notre état d’esprit du moment, la façon dont nous gérons la pression, notre capacité à appréhender nos divers contacts quotidiens : clients, collègues hiérarchie, fournisseurs, interlocuteurs variés, tous nous sollicitent avec plus ou moins d’ardeur, de réactivité, de bienveillance… et cela influence en paermanence notre manière d’être et d’interragir à notre tour.

La pression, telle qu’elle est perçue, est une cause de souffrance réelle que nul de doit ignorer, et surtout pas celui ou celle qui la vie, ou la subit.

18% des français seraient insatisfaits de leur travail.

13% des français au travail seraient prêts à basculer dans un état de Brown-Out !

(résultat d’une étude selon baromètre national du travail, 2020)

Parfois, ce mal-être s’installe durablement, cela peut alors se traduire par une impression générale de tristesse, de solitude, une sensation de désorientation. Dans ces cas-là, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé, de solliciter un collègue, ou de prendre le temps, nécessaire et indispensable, pour analyser la situation, prendre du recul. Et nous savons très bien que peu nombreux sont ceux qui prennent le temps de prendre le temps !

Au final, le Brown-Out correspond à une démotivation progressive qui a pour effet de provoquer un ralentissement global de la personne, cette curieuse sensation de se voir agir avec lenteur, de loin et malgré soi.

Le Brown-Out, une crise existencielle profonde : la perte de sens

Les symptômes du Brown-Out s’orientent principalement autour des questions de la baisse durable d’énergie, la perte de sens dans son travail et son action au quotidien, une sensation d’anxiété, des états dépressifs, une profonde perte de repères, une absence de sensation ou de sensibilité…

Pierre-Eric Sutter, psychothérapeute et directeur de l’Observateoire de la Vie au Travail définit la perte de sens comme « se manifestant lorsque la visée du travail effectué en entreprise entre en conflit avec les valeurs personnelles des individus. »

Les causes du Brown-Out , variante énergétique du Burn-Out, prennent une raisonnance particulière lors des entretiens annuels et des discussions entre collègues. Mais quels sont les signes ? Quelles sont les alertent à prendre en considération ? Comment aborder un collègue qui semble glisser sur une pente descendante vers le Brow-Out ?

– perte de sens à l’action quotidienne, notamment dans la répétition de tâches peu valorisantes, ou peu en rapport avec la qualification du poste, le niveau de diplôme ou de compétences.

– des réactions de rejet, des commentaires négatifs à répétition face à l’automatisation et la digitalisation des tâches notamment.

– multiplication des contrôles, des vérifications permanentes et infantilisantes, favorisant la prise de distance entre l’individu et l’entreprise/le service.

– expression d’un conflit de valeurs entre la manière de faire dans l’organisation et les attentes réelles et profondes de l’individu.

Si vous vous retrouvez dans ces exemples, si vous vous interrogez sur les suites à donner concernant votre implication sur votre poste de travail : prenez le temps d’en parler avec un consultant-formateur en accompagnement professionnel, celui-ci vous indiquera les différentes solutions possibles pour vous assurer une bonne compréhension de votre situation.

Le bilan de compétences est une des nombreuses possibilités, votre consultant-formateur Convergence, après un premier entretien d’une heure (gratuit) saura vous proposer une solution adaptée à vos attentes, vos besoins et votre degré de motivation.

Ces articles pourraient vous intéresser...

N’hésitez pas à faire un tour sur notre page de blog : celle-ci regorge d’information diverses.

Reste à charge, du nouveau sur votre compte CPF Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 portant sur la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation instaure une participation financière forfaitaire de 100€. Cette est considérée comme due par tous les titulaires d’un CPF qui souhaitent mobiliser leurs droits pour […]
Le financement de la formation chef d’entreprise Faites financer jusqu’à 100% de votre formation ! Vous relevez de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat et vous souhaitez réaliser une formation ? Faites-la financer. En tant qu’artisan – que vous soyez chef d’entreprise, associé, conjoint collaborateur ou auxiliaire familial non-salarié d’une entreprise artisanale – vous […]
Télétravail : productivité, liberté… et pression invisible ? Le télétravail est souvent présenté comme la panacée du monde professionnel moderne : plus de flexibilité, moins de trajets, une productivité en hausse… et parfois, une pression invisible qui s’installe dans les esprits. Pour les chefs d’entreprise en devenir, il est tentant de voir le télétravail comme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir partenaire Convergence

Laissez-nous un message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

« * » indique les champs nécessaires

Votre Prénom et votre NOM*
Taille max. des fichiers : 6 GB.
Déposer ici votre CV

Prendre un rendez-vous

Laissez-nous un message, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

« * » indique les champs nécessaires

Votre nom*
Votre code postal*