Soft-Skills et reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est une étape cruciale dans la vie de nombreux travailleurs. Que ce soit par choix ou par nécessité, elle implique souvent l’acquisition de nouvelles compétences techniques, de nouveaux savoirs, et savoir-faire… Mais pas uniquement !
L'Importance des Soft Skills dans la reconversion professionnelle
Je n’en peux plus, je vais craquer, comment puis-je faire ? Quelle est ma juste place ? Comment ai-je pu tenir aussi longtemps ? mon idée est-elle réaliste ? Je ne suis pas bonne à grand chose, sur quel chemin vais-je bien pouvoir m’engager ?…
Autant d’interrogations que nous entendons bien souvent dans nos cabinets et qui raisonnent particulièrement à l’heure de se lancer dans la démarche du Bilan de Compétences.


Qu'entend-on par Soft Skills ?
Les soft skills sont des compétences bien plus comportementales que techniques qui influencent la manière dont nous interagissons avec les autres et gérons notre quotidien. Elles incluent des qualités telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, ou encore l’empathie etc.
Les soft skills nous interrogent sur notre place dans l’entreprise, l’assimilation des compétences, notre capacité à gérer la relation à l’autre. Cependant, les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle tout aussi important dans le succès de sa transition professionnelle. Elles consituent le « jeu de clés » indispensable et nécessaire pour comprendre, analyser et transformer un désir de changement en réelle évolution professionnelle.
Pourquoi les Soft Skills sont-elles cruciales
dans une reconversion ?
Les soft skills sont attachées, selon le Ministère du Travail, à six grands domaines d’aptitudes : la communication la réflexion et l’imagination, le leadership, l’apprentissage, le développement inter et intra personnel.
Développer ses compétences comportementales, son « savoir être », est un excellent moyen d’apaiser ses tensions, se sentir aligner avec ses valeurs et sa façon d’être, viser la sérénité et développer le sentiment d’avancer en confiance sur un chemin qui nous ressemble.
Il n’est pas nécessaire de travailler toutes ses softs, mais de cibler celles dans lesquelles nous aurions identifier un besoin spécifique quant à un projet d’évolution professionnelle ou un changement de poste, une prise de responsabilité…
La bibliothèque des initiatives RH, en lien avec le ministère du Travail, identifie 46 à 48 soft skills, interconnectées et évolutives, aussi variées que :
- Adaptabilité : La capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et à des rôles différents est essentielle.
- Communication orale : Une communication efficace facilite l’intégration dans une nouvelle équipe et la compréhension des attentes.
- Résolution de Problèmes : Les défis sont inévitables dans toute reconversion; les compétences en résolution de problèmes permettent de les surmonter.
- Gestion du Stress : La reconversion peut être stressante, et la gestion du stress est cruciale pour maintenir la motivation et la productivité.
- Auto évaluation : La capacité à analyser et juger ses propres performances, compétences et progrès ; cela implique une réflexion honnête et constructive sur ses forces, faiblesses et besoins d’évolution.
- Gestion de l’incertitude : Destabilisante, l’évolution professionnelle fait appel à une bonne dose d’incertitude. Apprendre à la gérer permet de prendre des décisions éclairées et de maintenir une attitude positive et proactive.
Qu'entend-on par Soft Skills ?
Les soft skills sont des compétences bien plus comportementales que techniques qui influencent la manière dont nous interagissons avec les autres et gérons notre quotidien. Elles incluent des qualités telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, ou encore l’empathie etc.
Les soft skills nous interrogent sur notre place dans l’entreprise, l’assimilation des compétences, notre capacité à gérer la relation à l’autre. Cependant, les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle tout aussi important dans le succès de sa transition professionnelle. Elles consituent le « jeu de clés » indispensable et nécessaire pour comprendre, analyser et transformer un désir de changement en réelle évolution professionnelle.
Comment développer ses Soft Skills ?
- Ateliers :
Participer à des Ateliers individuels animés par des consultants Convergence pour améliorer des compétences telles que la communication et la gestion du temps.
- Mentorat :
Travailler avec un consultant Convergence pour recevoir des conseils et des feedbacks constructifs.
- Pratique :
Mettre en pratique les apprentissages développés lors de vos séances dans des situations réelles, que ce soit au travail, à la maison ou dans des activités bénévoles.
Exemples de Réussite
<< J’ai découvert que j’étais plus en phase avec mes compétences et mes aspirations que je ne le pensais, ce qui me donne une confiance renouvelée pour la suite. Ce bilan m’a permis de clarifier la direction vers laquelle je souhaite aller et de mieux cerner les aspects à travailler pour réussir ma reconversion. Aujourd’hui, je suis plus serein et convaincu de mes choix futurs. >>
- Mathieu, bénéficiaire d’un bilan de compétences (janvier à mars 2025)
Conclusion
Les soft skills sont des compétences bien plus comportementales que techniques qui influencent la manière dont nous interagissons avec les autres et gérons notre quotidien. Elles incluent des qualités telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, ou encore l’empathie etc.
Les soft skills nous interrogent sur notre place dans l’entreprise, l’assimilation des compétences, notre capacité à gérer la relation à l’autre. Cependant, les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle tout aussi important dans le succès de sa transition professionnelle. Elles consituent le « jeu de clés » indispensable et nécessaire pour comprendre, analyser et transformer un désir de changement en réelle évolution professionnelle.
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Qu'entend-on par Soft Skills ?
Les soft skills sont des compétences bien plus comportementales que techniques qui influencent la manière dont nous interagissons avec les autres et gérons notre quotidien. Elles incluent des qualités telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, ou encore l’empathie etc.
Les soft skills nous interrogent sur notre place dans l’entreprise, l’assimilation des compétences, notre capacité à gérer la relation à l’autre. Cependant, les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle tout aussi important dans le succès de sa transition professionnelle. Elles consituent le « jeu de clés » indispensable et nécessaire pour comprendre, analyser et transformer un désir de changement en réelle évolution professionnelle.